Les symptômes du début de grossesse peuvent être différents d’une grossesse à l’autre, chaque femme a sa propre expérience, pourtant la plupart des femmes ne savent pas qu’elles sont enceintes, car les premiers symptômes de la grossesse peuvent se présenter comme les signes prémenstruels (SPM).

Quand les symptômes de grossesse commencent-ils ?

Les symptômes de grossesse commencent à apparaître au cours de la première semaine de grossesse, qui est basée sur la date de votre dernier cycle menstruel, donc votre dernier cycle menstruel est considéré comme la première semaine de grossesse, qui durera 40 semaines, c’est la méthode pour obtenir un calcul estimatif de vos semaines de grossesse.  

Quels sont les premiers signes et symptômes de grossesse ?

En fait, l’apparition de signes qui seront mentionnés n’est pas lié toujours à la grossesse. Certains peuvent indiquer que vous souffrez d’une maladie particulière ou que le début de vos règles approche et que vous êtes peut-être enceinte sans aucun de ces symptômes.

1. L’absence ou l’apparition des règles de manière différente

L’absence de règles est l’un des symptômes de grossesse les plus évidents, qui pousse la plupart des femmes à faire un test de grossesse.

Donc si vous êtes en âge de procréer et que votre cycle menstruel est régulier, l’absence de règles depuis la date prévue est probablement le premier signe physique qui indique que vous soyez enceinte. Cependant, si vos cycles menstruels sont irréguliers, ce symptôme n’est donc pas la garantie que vous êtes enceinte.

2. Augmentation de la température corporelle basale 

En effet, l’augmentation de la température corporelle basale peut être un signe de grossesse. Cependant, ce n’est pas une indication certaine, car la température corporelle peut augmenter simplement après avoir fait de l’exercice ou en cas de temps chaud, et il suffit de boire suffisamment d’eau et de faire de l’exercice soigneusement.

3. Nausées matinales 

Chez la plupart des femmes, les nausées matinales commencent entre la quatrième et la sixième semaine de grossesse et peuvent se stabiliser vers la douzième semaine, bien qu’elles puissent durer plus longtemps ou revenir vers 32 semaines.

Par contre, les nausées matinales sont l’un des symptômes de grossesse les plus courants, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes enceinte.

Bien que la cause exacte des nausées matinales ne soit pas connue, il est probable que les hormones de grossesse soient responsables de ce symptôme. Les nausées peuvent survenir à tout moment de la journée pendant la grossesse, mais elles sont plus fréquentes le matin.

4. Les seins douloureux

La douleur des seins est un signe très précoce de grossesse, en raison du changement des niveaux d’œstrogènes après la grossesse. 

Ce qui produit les changements suivants :

  • Gonflement et douleur. 
  • Les seins peuvent devenir plus gros après une semaine ou deux.
  • Sensation de lourdeur, de plénitude ou de douleur au toucher. 

5. Envie d’uriner plus fréquente

Pendant la grossesse, l’utérus gonflé appuie sur la vessie. De plus, la grossesse entraîne une augmentation des niveaux de liquides corporels et une meilleure fonction rénale.  Par ailleurs la plupart des femmes commencent à ressentir une envie fréquente d’uriner au cours des premières semaines de grossesse.

Les hormones jouent également un rôle important dans la santé de la vessie, de sorte que vous vous retrouvez à courir aux toilettes fréquemment une fuite d’urine peut se produire accidentellement. Afin d’éviter cela, vous pouvez :

  • Buvez environ 300 millilitres (un peu plus d’un verre) d’excès de liquide chaque jour.
  • Allez aux toilettes avant de ressentir l’envie d’uriner pour éviter l’incontinence urinaire ou les fuites. 

6. Fatigue

La sensation de fatigue intense est normale au début de la grossesse, dès la première semaine, la fatigue au cours des premières semaines de la grossesse est souvent associée à un niveau élevé de progestérone, bien que d’autres facteurs tels que l’hypoglycémie, la pression artérielle et l’augmentation de la production sanguine puissent contribuer à une fatigue persistante.

Afin de réduire l’intensité de cette sensation, vous pouvez vous reposer et manger des aliments riches en protéines et en fer.

7. Vertiges

Dans la plupart des cas de grossesses, la pression artérielle chute dans les premières semaines. Cela peut provoquer des étourdissements dus à la dilatation des vaisseaux sanguins. Presque tous les cas d’hypertension artérielle au cours des 20 premières semaines indiquent d’autres problèmes.

C’est pourquoi il est important de surveiller régulièrement votre tension artérielle et demandez à votre médecin des conseils nutritionnels pour vous aider à réduire l’hypertension. et veillez également à boire suffisamment d’eau et à manger des repas légers pour prévenir les vertiges. Essayez aussi de vous lever lentement de votre place.

8. Dilatation des veines

Les veines saillantes dans les jambes sont un symptôme très fréquent pendant la grossesse en raison de plusieurs facteurs, notamment : 

  • L’Augmentation du volume de circulation durant la grossesse.
  • La pression de l’utérus de la femme enceinte sur les grosses veines. 

De plus cette pression accrue sur les veines peut entraîner :  

  • Des gonflements des jambes peuvent provoquer des douleurs.
  • Une sensation de lourdeur.
  • Des crampes.

Alors pour réduire cela, il faut :

  • Portez des chaussettes de soutien.
  • Évitez de rester debout pendant de longues périodes.
  • S’allonger avec les jambes surélevées.

9.  Le dégoût et la sensibilité aux odeurs ou les fringales

Parmi les premiers symptômes de la grossesse, certaines femmes peuvent éprouver une sensibilité aux odeurs, ainsi qu’une aversion pour la nourriture ou des fringales.

Par contre, certaines femmes peuvent avoir un sens de l’odorat plus fort ou plus faible pendant la grossesse, ce qui est particulièrement courant au premier et au troisième trimestre de la grossesse, ainsi que certaines odeurs qui ne vous dérangeaient pas auparavant peuvent devenir moins agréables, ou provoquer des nausées. 

10.  Contractions

Durant la première semaine jusqu’à environ la quatrième semaine, l’ovule fécondé se développe en kyste ovarien qui évolue en organes et parties du corps du fœtus.

Entre le 10ᵉ  et le 14ᵉ   jour, c’est-à-dire la quatrième semaine de grossesse, le blastocyste gestationnel s’implante dans la muqueuse de l’utérus. Cela peut entraîner une petite perte de sang, (saignement d’implantation), qui est produit généralement au moment où vous attendez vos règles. Les symptômes du saignement d’implantation peuvent inclure :

  • Une couleur rose, rouge ou brune.
  • Un saignement d’implantation beaucoup moins abondant que les règles habituelles (tâches).
  • Une douleur moins intense que les douleurs menstruelles habituelles.
  • Des contractions.

Le saignement d’implantation dure moins de 3 jours et ne nécessite pas de traitement, parfois, il peut durer seulement quelques heures.

11. Acné

Vous pouvez avoir de l’acné sur la peau, en raison de l’activité accrue des glandes sébacées du corps.

12. Maux

Selon l’American Pregnancy Association, les experts croient qu’une augmentation soudaine des hormones ou du flux sanguin dans votre corps peut causer des maux de tête. c’est pourquoi  il y a une augmentation approximative de 50% du taux de sang circulant dans le corps pendant la grossesse.

13. Pertes vaginales

Les pertes vaginales font partie des symptômes courants durant la grossesse, alors pour éviter toute infection, il est important de consulter votre médecin, si ces sécrétions sont accompagnées de : 

  • Des démangeaisons.
  • Des douleurs.
  • Une odeur désagréable

14. Le gonflement et l’augmentation de la taille du ventre sont des des symptômes de grossesse

Les changements hormonaux au début de la grossesse peuvent entraîner un gonflement du ventre pareil à celui que vous ressentez au début de vos règles.

15. Les sautes d’humeur sont des symptômes de grossesse

Les niveaux élevés d’œstrogène et de progestérone pendant la grossesse peuvent affecter votre humeur et vous rendre plus émotionnelle et réactive que d’habitude. Les sautes d’humeur courantes durant la grossesse comprennent :

  • La dépression
  • L’irritabilité
  • L’anxiété

16. Constipation 

En ce qui concerne les troubles gastro-intestinaux, la constipation est considérée comme un problème fréquent durant la grossesse, ce problème peut être causé par les hormones de grossesse qui ralentissent le mouvement du système digestif, ou en raison de la pression croissante de l’utérus sur le rectum.

Voici quelques conseils pour les femmes enceintes souffrant de constipation :

  • Assurez-vous de boire beaucoup d’eau tous les jours.
  • Augmentation des fibres alimentaires (comme le son, le blé, les fruits et légumes frais).
  • Ne prenez pas de laxatifs en vente libre. 

La différence entre les symptômes de grossesse et les symptômes du cycle menstruel

Les symptômes de grossesse et les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) peuvent être très similaires à ceux du début de la grossesse.

les symptômes de grossesse et les symptômes du cycle menstruel

Voici la différence entre les symptômes de la grossesse et du syndrome prémenstruel :

  • Douleurs au niveau des seins 

En effet vous pouvez ressentir un gonflement et des douleurs dans vos seins pendant la deuxième moitié de votre cycle menstruel, ainsi que des douleurs, une sensibilité dans vos seins durant les premiers stades de la grossesse.

  • Saignements 

Durant le cycle menstruel, le flux est généralement beaucoup plus lourd et peut durer jusqu’à une semaine. En ce qui concerne la grossesse, l’un de ses premiers signes est un léger saignement vaginal ou des taches de couleur rose ou brun foncé.

  • Changements d’humeur 

Vous pouvez devenir plus irritable et ressentir de l’anxiété pendant votre cycle menstruel, donc si vous êtes enceinte, vous pouvez également avoir des changements d’humeur qui persistent jusqu’à l’accouchement.

  • Nausées 

Les symptômes du cycle menstruel peuvent inclure des nausées. Concernant la grossesse, les nausées sont l’un des signes classiques les plus évidents. 

Questions fréquentes sur les premiers symptômes de grossesse :

Quand devrais-je consulter un médecin ?

Il n’y a pas de moment précis pour consulter un médecin après avoir confirmé la grossesse. Tout d’abord, la première visite prénatale varie en fonction de la clinique et du professionnel de santé, il n’y a donc pas de bon ou de mauvais moment spécifique pour prendre rendez-vous. Ensuite, certaines femmes préfèrent consulter leur médecin 

Alors dans la plupart des cas, vous serez vu par votre médecin lors de votre première visite entre 6 et 12 semaines.

Quand devrais-je faire un test de grossesse ?

Selon le Bureau de la santé des femmes du ministère américain de la Santé, il est recommandé de faire un test de grossesse une semaine après vos dernières règles afin d’obtenir des résultats plus fiables. En effet, si vous faites un test de grossesse à domicile moins d’une semaine après vos règles, il se peut qu’il n’y ait pas assez d’HCG (hormone de grossesse) dans votre urine pour le détecter. Par conséquent, il est important d’attendre le délai recommandé pour obtenir des résultats plus précis.

Le rhume est-il un des symptômes de grossesse ?

Il est normal que les femmes enceintes souffrent de rhume, de toux, car la grossesse réduit l’immunité. Alors assurez-vous de parler à votre médecin des options de traitement sécuritaires pendant la grossesse.

Les douleurs d’estomac sont-elles un symptôme de grossesse ?

En fait les douleurs de l’estomac au cours de période de grossesse, peuvent être inoffensif et léger causées par :

  • Douleurs de croissance
  • Constipation
  • gaz

Le ballonnement est un des symptômes de grossesse ?

Le ballonnement est considéré comme l’un des premiers symptômes de grossesse. Tout d’abord, au début de la grossesse, l’hormone progestérone augmente, ce qui ralentit le processus de digestion. Par conséquent, cela peut entraîner une accumulation de gaz dans les intestins, provoquant ainsi des ballonnements abdominaux. De plus, cette augmentation de progestérone peut également causer une relaxation des muscles intestinaux. Cependant, ces symptômes varient d’une femme à l’autre, car chacune réagit différemment à la grossesse.

En plus des symptômes précoces de la grossesse, il est également possible de ressentir des symptômes de fausse couche !

Enfin, après avoir lu l’article, partagez avec nous dans les commentaires les symptômes les plus marquants que vous avez ressentis pendant la première période de votre grossesse.